In Pursuit of Authentic Musical Fidelity with KawaiIn Pursuit of Authentic Musical Fidelity with Kawai

The Sound Behind the A-9150The Sound Behind the A-9150

Voiced by Masters of Instrument Tuning ImageVoiced by Masters of Instrument Tuning Image

Conçu par des maîtres de l’accord des instruments

L’amplificateur stéréo intégré A-9150 d’Onkyo et le piano numérique hybride NOVUS NV10 de Kawai ont été développés en parallèle. Tous deux bénéficient du savoir-faire spécialisé unique de chacune des deux entreprises dans le cadre d'une alliance commerciale débutée en 2015. Fort de plus de 90 ans d’expérience dans la fabrication de pianos figurant parmi les meilleurs du monde, Kawai Musical Instruments a apporté ses connaissances inestimables pour la syntonisation du A-9150, afin de reproduire le timbre, le dynamisme et la résonance d’un piano. Onkyo, entreprise spécialisée dans les systèmes Hi-Fi depuis 70 ans, a développé les technologies clés pour améliorer la conception du piano numérique hybride NOVUS NV10 de Kawai. Cet échange de savoirs renouvelle le plaisir de la musique pour les utilisateurs des deux produits.

The Development Story Begins ImageThe Development Story Begins Image

Histoire du développement

Kawai Musical Instruments a dévoilé un prototype du piano numérique CS-X1 au Salon de la musique 2016 de Francfort. Cet instrument destiné à transcrire les sons magnifiques du Kawai Shigeru SK-EX représente les premiers fruits de la collaboration entre Onkyo et Kawai. Avec pour objectif commun de « développer de nouveaux produits grâce à l’intégration de deux savoir-faire en technologies audio et musicale », les ingénieurs ont partagé les sites de recherche et collaboré à la conception du châssis et du circuit. Une série complète de tests et d’améliorations dans les salles d’écoute de Kawai ont révélé que le filtre DIDRC (circuit original supprimant le bruit numérique à hautes fréquences du signal) d’Onkyo était crucial pour reproduire fidèlement le son. L'adoption de cette technologie pour le CS-X1 a permis à la technologie du piano numérique d'atteindre un résultat plus proche que jamais du son d'un piano acoustique.

Cooperation Pays Off for Both Companies ImageCooperation Pays Off for Both Companies Image

Une coopération avantageuse pour les deux entreprises

Après un accueil enthousiaste du prototype au Salon de la musique de Francfort, Kawai a introduit la technologie Onkyo pour une version commerciale du piano numérique hybride NOVUS NV10. Afin de garantir la meilleure immersion possible dans des espaces domestiques, Kawai a effectué des tests de son et de syntonisation dans des conditions extrêmement strictes proches de celles d'une salle de concert. Kawai et Onkyo ont résolu des défis d’ingénierie complexes pour étendre le son en phase, améliorer la musicalité et clarifier les détails afin de produire à domicile un son digne d’une salle de concert. Après les tests du circuit et des pièces, la technologie Discrete SpectraModule™ d’Onkyo a été adaptée pour améliorer la conception, produisant une haute tension instantanée et contribuant à l’excellente performance de l’instrument. Avec l’ajout du filtre DIDRC d’Onkyo pour supprimer le bruit numérique (un phénomène pouvant compromettre le timbre, la clarté, les détails et la fidélité), le NOVUS NV10 reproduit un son proche de celui d’un piano à queue.

Customer Benefits from Shared Knowledge ImageCustomer Benefits from Shared Knowledge Image

Les clients profitent de notre partage de connaissances

Adaptés par Onkyo pour Kawai, la technologie Discrete SpectraModule™ et le filtre DIDRC ont contribué à élever le NOVUS NV10 au rang d’un piano de concert. Kawai et Onkyo ont pu concevoir de meilleurs produits en partageant le même objectif : offrir l’image audio la plus fidèle possible. Enrichi par cette collaboration, Onkyo a commencé à adapter les connaissances de Kawai sur l’accord des instruments pour améliorer ses propres composants, en commençant par le A-9150.

A Product of Collaboration ImageA Product of Collaboration Image

Le produit d’une collaboration

L’amplificateur stéréo intégré A-9150 a servi de modèle de présentation de la collaboration entre Onkyo et Kawai. La plupart des préamplificateurs peuvent amplifier et transmettre les signaux de la source aux enceintes, mais développer un amplificateur abordable pouvant transmettre les émotions et l’atmosphère de l’espace d’enregistrement représente un énorme défi. Le savoir-faire spécialisé collecté lors du projet de collaboration sur le NOVUS NV10 a permis à Onkyo d'ajuster sa technologie Discrete SpectraModule™ et son filtre DIDRC pour obtenir des performances de pointe avec l’amplificateur A-9150. La définition de l’instrument est nettement améliorée, et la localisation du son en phase est bien plus étendue. De plus, l'amélioration de la réponse dans les transitoires favorise une articulation nuancée et naturelle des détails. Pour la première fois, les audiophiles peuvent apprécier un son musical et agréable avec tous les types de source, des CD aux vinyles en passant par les fichiers audio haute résolution ou compressés.

Performances du A-9150 avec un enregistrement personnalisé

Dans le cadre de ce projet de collaboration, la pianiste Ayano Entani a été chargée de jouer sur le piano à queue Shigeru SK-EX, produit phare de Kawai. Elle a été enregistrée par un ingénieur du son de renommée internationale. L’enregistrement jouait un double rôle : affiner le A-9150 pour produire une musicalité « réelle » et montrer comment l’amplificateur permet au son du piano d’envelopper la pièce. Dans cette vidéo, A. Entani et Tatsuya Murakami, un accordeur de piano de renom, écoutent l’enregistrement avec le A-9150 et s'interrogent sur la réussite de l’amplification à relever le grand défi de l’audio : reproduire le son d’un piano à queue.